Le marketing et la vente sont deux éléments fondamentaux de la pérennité des entreprises. Ils sont liés entre eux, car si le marketing n’est pas efficace, les ventes ne seront pas bonnes. 

En effet, le marketing permet de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché dans lequel évolue l’entreprise et d’influencer le comportement des consommateurs pour les inciter à acheter les produits ou services.

C’est pourquoi une bonne analyse des données est primordiale. Toutefois, avec la grande quantité des informations disponibles, il n’est pas simple de s’y retrouver et encore moins de pouvoir toutes les analyser, surtout pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas toujours les compétences en interne. 

C’est pourquoi il est indispensable de recourir à des outils dédiés à ce que l’on appelle la Business Intelligence (BI) ou informatique décisionnelle. Faisons le point sur les solutions disponibles sur le marché.

L’utilisation de la Business Intelligence pour l’analyse des données de vente

Certains outils de Business Intelligence sont une arme redoutable pour faire face à l’accroissement des données collectées. C’est notamment le cas de Power BI, un outil de Microsoft qui permet d’analyser des données à partir de différentes sources, notamment Microsoft Excel et Microsoft Power Query (nous y reviendrons). Hors ses qualités intrinsèques, le « tampon » microsoft et les possibilités de certification comme PL-300 rendent le produit incontournable.

Power BI permet de collecter et de traiter une grosse quantité de données là où un traitement manuel n’est pas possible. L’outil permet d’exploiter les informations en créant des tableaux de bord interactifs et des rapports visuels. Ainsi, les entreprises peuvent visualiser et interpréter plus facilement leurs données de vente, par exemple :

  • les tendances de vente ;
  • les produits qui se vendent le plus ; 
  • les segments de marché les plus rentables .

À partir de ces informations, les entreprises peuvent ajuster leur stratégie de marketing pour maximiser leur rentabilité.

L’optimisation de la collecte de données avec Microsoft Power Query

Être en mesure de traiter un grand nombre d’informations est une chose, encore faut-il qu’elles soient pertinentes et exploitables. Ce n’est qu’à cette condition qu’elles seront utiles pour réellement permettre de comprendre le public cible et personnaliser la stratégie de marketing et de vente en conséquence. C’est pourquoi il est intéressant d’utiliser Microsoft Power Query en complément de Power BI. 

Power Query est un outil de BI qui permet de collecter et de transformer des données à partir de différentes sources, notamment les réseaux sociaux, les bases de données des clients et les formulaires de contact en ligne. L’outil permet alors de transformer ces données en formats compatibles avec Power BI et/ou Microsoft Excel VBA.

L’automatisation des processus de vente avec Microsoft Excel VBA

Dernier axe pour une stratégie BI bien ficelée : Microsoft Excel VBA. VBA est un langage de programmation qui permet d’automatiser les processus répétitifs dans Microsoft Excel. Il devient donc envisageable d’automatiser les processus de vente, comme la saisie des commandes, la génération de factures et la mise à jour des données de vente.

Le gain de temps généré libère les équipes commerciales qui peuvent alors se concentrer sur la vente et le développement des relations clients. En outre, l’automatisation permet de limiter le risque d’erreur, mais permet également de réduire le temps de traitement des commandes.

Pour ainsi dire, la Business Intelligence est une alliée des entreprises en matière de transformation digitale.

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