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Le PER, un outil de fidélisation pour les entreprises

La fidélisation des salariés est au cœur des préoccupations d’un grand nombre d’entreprises. Or, afin de s’en assurer, les entreprises disposent d’un certain nombre de solutions, telles que les dispositifs d’épargne salariale. Le Plan d’Epargne Retraite (PER) est justement l’un de ces outils qui permettent aux salariés de se constituer une épargne pour leur retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux. Vous réfléchissez à la mise en place de cette alternative pour l’utiliser comme un outil de fidélisation ? Voyons comment le PER peut être utilisé par les entreprises en ce sens afin d’inciter leurs salariés à s’impliquer davantage dans leur travail.

Le PER, un outil de fidélisation pour les entreprises

Vous l’aurez compris, le PER est un dispositif d’épargne salariale qui permet aux salariés de se constituer un capital pour leur retraite. Il a été instauré le 1er octobre 2019 et se décline sous 3 formes : le PER individuel et deux PER d’entreprise. De son côté, le PER individuel a pris le relais du PERP et du contrat Madelin.

De manière générale, les entreprises peuvent mettre en place un PER pour leurs salariés, en complément de dispositifs de participation et d’intéressement, comme le Plan d’Epargne Entreprise (PEE).

Parmi les atouts de ce dispositif pour la fidélisation des salariés, on peut par exemple citer l’un des avantages majeurs du PER d’entreprise, à savoir l’abondement, qui n’est autre que la contribution financière de l’employeur aux cotisations. Ce dernier permet effectivement d’encourager la participation des salariés et de les fidéliser en leur offrant des avantages financiers. De plus, l’abondement est déductible du bénéfice imposable de l’entreprise et exonéré de charges sociales, ce qui représente un avantage fiscal pour l’employeur.

Fidéliser en entreprise : les avantages du PER pour les salariés

Notons que pour les salariés, le PER offre plusieurs avantages en termes d’épargne, de prévoyance et de rémunération. 

Tout d’abord, les versements effectués sont déductibles du revenu imposable, ce qui permet aux salariés de bénéficier d’une économie d’impôt. De même, les sommes versées sur le PER sont bloquées jusqu’à la retraite, sauf cas de déblocage anticipé prévus par la loi, ce qui garantit une épargne significative à long terme.

Les collaborateurs peuvent également bénéficier d’une gestion personnalisée de leur épargne en fonction de leur profil d’investisseur et de leur horizon de placement. Ainsi, les salariés ont la possibilité de choisir parmi différents produits d’investissement afin d’optimiser la rentabilité de leur épargne.

La mise en place d’un PER d’entreprise : les bases pour fidéliser

Lorsque la mise en place d’un PER d’entreprise intervient avec l’objectif clair de fidéliser les salariés, il est primordial que ces derniers ne se sentent pas floués par le dispositif. Cela implique entre autres de négocier et de conclure un accord avec les représentants du personnel ou les syndicats pour déterminer les modalités de fonctionnement, en particulier en ce qui concerne l’abondement de l’employeur, les modalités de gestion, etc.

De plus, l’entreprise doit veiller à informer et à sensibiliser ses salariés sur les avantages du dispositif, en organisant par exemple des réunions d’information ou des ateliers de formation. Elle peut aussi proposer des outils et des services en ligne pour faciliter l’accès à l’information et le suivi de l’épargne.