Lorsque l’on sait qu’en 2020, ce sont près de 200 000 boutiques en ligne françaises qui se sont partagées 41 millions de clients pour un chiffre d’affaires record de 112 milliards d’euros, il est légitime de trouver tentant de lancer son propre e-commerce. 

Si trouver la bonne idée de produits ou de services est d’une importance capitale pour mettre toutes les chances de son côté, choisir la plateforme de vente la plus adaptée reste une condition sine qua non. Que ce soit en matière d’expérience utilisateur ou pour mettre les produits convenablement en valeur dans une boutique soignée et avec un beau design, la solution utilisée est alors une des clefs de réussite.

Mais avec plus de 150 éditeurs ou prestataires sur le marché, il est difficile de s’y retrouver et plus encore lorsqu’on lance sa toute première boutique en ligne. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Lancer une boutique en ligne avec un logiciel Saas

Les outils en mode Saas (Software as a service) sont des solutions très en vogue aujourd’hui. Cela consiste à prendre un abonnement à une solution e-commerce hébergée chez le fournisseur de l’outil. Ces logiciels ou applications sont Plug & play, c’est-à-dire qu’elles n’exigent que très peu d’expertise puisque toutes les fonctionnalités nécessaires sont intégrées et paramétrées : hébergement, nom de domaine, configuration, personnalisation, design, maintenance technique, sauvegarde, SEO, design, etc. 

Il faut alors très peu de temps (quelques jours seulement) pour créer son site e-commerce et le rendre opérationnel, et ce pour un coût très faible. L’inconvénient majeur de ce type de solution est que la personnalisation (design et fonctionnalités) demeure assez limitée. Mais c’est une bonne solution pour les novices.

Shopify, créé en 2009, est le logiciel Saas le plus populaire dans le monde. Aujourd’hui, 1 million de sites e-commerce sont sur Shopify. L’outil est très simple d’utilisation et peu onéreux, il attire surtout les petites entreprises, car il est peu adapté aux gros sites de e-commerce.

Lancer une boutique en ligne avec un CMS open source

Les CMS (content management system) en open source (modifiable, car le code source est disponible) sont l’outil de référence de gros e-commerce dans la mesure où ils sont entièrement personnalisables, pour peu que l’on possède les compétences techniques. Le cas échéant, ces solutions nécessitent de faire appel à un développeur si l’on souhaite une configuration personnalisée.

Contrairement aux solutions Saas et marketplace (comme Amazon, eBay, Cdiscount, etc.), l’installation d’un CMS open source est souvent gratuite et la personnalisation et le design sont plus libres. En contrepartie, il faut gérer soi-même tous les aspects de son e-commerce : hébergement, achat d’un nom de domaine, sécurisation et sauvegarde du site, etc. Cela fait beaucoup à maitriser en plus des formalités administratives usuelles.

WooCommerce est le module e-commerce en open source gratuit le plus populaire à l’échelle mondiale, car il fonctionne sur le CMS le plus connu pour la création de site ou de blog, à savoir WordPress. WooCommerce se positionne avant Shopitfy et représente 29 % des CMS de boutique en ligne dans le monde. Pour ainsi dire, il est considéré comme l’un des systèmes les plus fiables et les plus complets permettant de créer un site e-commerce très professionnel grâce, notamment, à une multitude de plug-ins disponibles.

Prestashop est une solution de e-commerce open source française qui représente 27 % de parts de marché en France. Prestashop est ainsi le premier CMS utilisé dans le pays (300 000 e-commerces).

promocarrie