Vous avez toujours rêvé de monter votre propre boîte, d’être votre propre patron, de donner corps à vos projets, bref, d’avoir votre entreprise. De plus, avec la situation économique actuelle, la précarité du travail n’a jamais été aussi évidente. Personne n’est à l’abri du chômage et tellement de gens ont perdu leur job du jour au lendemain. Mais voilà, vous êtes sans le sou et vous ne voyez pas comment vous pouvez réaliser ce rêve un jour. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des moyens d’y parvenir.
La base pour monter une entreprise
Vous avez toujours été très fort pour trouver des idées pour se faire de l’argent mais jusqu’à maintenant, de la monnaie, vous n’en avez pas. Vos poches sont désespérément vides et vous ignorez totalement de quelles manières donner vie à vos projets. En fait, pour monter une entreprise, le plus important, c’est d’avoir un business plan, la base de toute ambition entrepreneuriale. Pour le dire simplement, un business plan, c’est la feuille de route qui vous aidera à mener à bien votre projet, même si vous êtes désargenté. Pour la rédaction, demandez conseil à un avocat spécialisé dans les affaires. Ses services ont un prix mais cela en vaut la peine. Misez gros sur votre business plan parce que c’est ce qui vous permettra de demander un financement pour votre entreprise. C’est ce document que vous allez présenter à votre banquier ou à tout autre bailleur. Plus il est mûri et soigné, plus vous aurez la chance d’avoir un financement. Votre business plan doit comporter une étude de marché sérieuse et bien ficelée par rapport à l’activité prévue, mentionner le projet, la raison pour laquelle vous souhaitez monter votre entreprise et la façon dont vous l’avez créée ainsi que les détails de votre stratégie. Indiquez vos objectifs, en termes de production, de prestations, etc. et précisez vos besoins en financement.
Autres moyens de monter une entreprise sans argent
Il y a un très grand nombre d’entrepreneurs français, à Paris et dans toutes les autres villes du pays, qui ont démarré leurs affaires sans posséder le moindre capital financier. Il existe différentes options qui peuvent vous aider à concrétiser votre projet même si, personnellement, vous n’avez pas d’argent. Par exemple, en choisissant le bon statut juridique, vous pouvez créer votre entreprise sans capital social. Si vous êtes seul à créer votre boîte, l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée), la micro-entreprise ou l’entreprise individuelle sont probablement plus adaptés. Si vous êtes plusieurs sur un projet ou si vous comptez avoir des associés plus tard, une SASU (société par actions simplifiées/société par actions simplifiées unipersonnelle), une SAS ou une SARL sont sans doute les meilleures options. Puis, il existe des subventions et des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Réseau Entreprendre, Initiative France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et d’autres organismes proposent des aides pour ceux qui veulent monter leur entreprise. Le « prêt d’honneur » est un prêt à taux zéro entre 2 000 à 90 000 euros qui peut vous être accordé après validation d’un jury.