L’obtention d’un prêt professionnel est souvent nécessaire pour financer un projet d’entreprise, qu’il s’agisse d’une création ou du développement d’une activité déjà existante. Toutefois, avant d’accorder un crédit, quel qu’il soit, les banques et organismes prêteurs exigent généralement des garanties et cautions afin de se protéger en cas de défaillance de l’emprunteur.
Si vous pensez être dans cette situation dans un futur plus ou moins proche, faisons un tour d’horizon de la meilleure façon de vous préparer aux garanties et cautions demandées pour les prêts professionnels. N’oubliez pas que l’avis d’un professionnel, comme Finance Conseil par exemple, vaudra toujours mieux que nos conseils.
Comprenez les différents types de garanties et cautions
En premier lieu, il est essentiel que vous compreniez bien les différentes garanties et cautions demandées par les banques et organismes prêteurs pour les prêts professionnels. En effet, les spécificités de chacune peuvent significativement varier.
Par exemple, dans le cas d’une caution personnelle, le dirigeant de l’entreprise ou un tiers se porte caution solidaire et s’engage à rembourser l’emprunt en cas de défaillance de l’entreprise. L’impact peut donc être majeur pour la personne concernée et son patrimoine personnel.
Dans un autre registre, la garantie réelle (nantissement, hypothèque, etc.) peut paraître comme une solution moins risquée, même si là encore, tout manquement est susceptible d’entraîner la perte du bien concerné.
Enfin, l’assurance emprunteur est sans doute l’option la plus sage, lorsqu’elle suffit, puisqu’il suffit d’une cotisation mensuelle pour garantir le remboursement du prêt en cas d’incapacité de l’emprunteur à honorer ses engagements (décès, invalidité, etc.).
Dans tous les cas, il faut savoir que les garanties et cautions exigées dépendent généralement du type de prêt, du montant emprunté et du niveau de risque perçu par la banque ou l’établissement prêteur.
Préparez votre dossier de garanties et cautions
Une fois que vous avez identifié les garanties et cautions exigées par les banques pour un prêt professionnel, vous pouvez préparer votre dossier en conséquence.
Pour commencer, rassemblez les documents nécessaires pour chaque type de garantie ou caution (acte de propriété, contrat d’assurance, etc.). Puis, faites une simulation en ligne pour évaluer le montant de votre emprunt et la probabilité des garanties associées. Notez que si vous prévoyez de solliciter une caution personnelle, vous devez évidemment en discuter avec la personne concernée et vous assurer qu’elles comprennent bien les tenants et aboutissants de sa décision.
Si vous préférez une garantie réelle, faites appel, si possible, à un courtier ou à un notaire, afin de profiter d’une aide bienvenue pour la préparation des documents.
Optimisez votre apport personnel et votre plan de financement
L’apport personnel et le plan de financement sont tous deux des éléments clés pour rassurer les banques et organismes prêteurs sur votre capacité à rembourser votre prêt professionnel. En augmentant votre apport personnel, vous pouvez considérablement réduire le montant emprunté et le risque pour le prêteur.
De plus, grâce à un plan de financement bien structuré, vous démontrez votre sérieux et votre engagement dans le projet.
Quelques astuces simples peuvent vous permettre d’optimiser votre apport personnel et votre plan de financement. Vous pouvez ainsi :
- économiser et investir autant que possible dans votre entreprise ;
- explorer les autres sources de financement (subventions, financements participatifs, etc.) ;
- détailler vos projections financières et votre stratégie de développement ;
- avoir recours aux services d’un conseiller en création d’entreprise.
Et n’oubliez pas, la clé du succès réside dans la préparation, la rigueur et la transparence.